Saviez-vous que sont très présents dans nos jardins plusieurs pesticides/insecticides interdits car très dangereux pour la santé ? … et que l’eau de nos sources n’est plus potable ?
Programme wallon de réduction des pesticides (PAW)
(…) Si l’on tient compte des utilisations en rapport avec la Superficie Agricole Utile de chaque Etat membre, on constate que les cinq pays les plus grands consommateurs de PPP sont Malte, Chypre, Pays-Bas, Belgique et Italie. Ces différences sont liées aux structures d’agriculture très différentes (les cultures permanentes (vigne et arboriculture) étant celles qui utilisent le plus de PPP), aux différences de pressions sanitaires ou encore aux modes de cultures, plus ou moins intensifs suivant les pays. Le tonnage de produits vendu ne reflète pas les caractéristiques variables des PPP (toxicité, écotoxicité, concentrations en s.a.).
Programme wallon de réduction des pesticides 2018-2022 (PWRP II) !
Ce document vous présente l’état des lieux et les perspectives de la réduction des pesticides en Wallonie. Découvrez les enjeux, les réglementations en vigueur et les actions mises en place pour protéger notre environnement et notre santé. Voici trois questions que vous pourriez vous poser en lisant ce document :
- Quels sont les impacts des pesticides sur l’environnement et la santé ?
- Comment la Wallonie encourage-t-elle les agriculteurs à réduire leur utilisation de pesticides ?
- Quelles sont les alternatives aux pesticides pour protéger les cultures ?
Article dans la presse
Moustique juin 2022: Poisons dans l’air et l’alimentation:
comment en est-on arrivé à un tel danger?
(rtbf 09 avr. 2021 ) En 2016. A Fernelmont, et plus particulièrement dans trois rues de Cortil-Wodon, une de ses entités, 9 cancers sont détectés. Chez des adultes de moins de 60 ans, mais aussi des adolescents. Une habitante du village, Marie-Thérèse Gillet, alerte les autorités. Selon elle, ces cancers seraient dus à une exposition élevée aux pesticides. Car beaucoup d’habitations, et une école, jouxtent des champs.
L’inquiétude gagne du terrain, une étude est commandée. Réponse des experts : il n’y a pas plus de cancers à Fernelmont qu’ailleurs en Wallonie. Mais les riverains, et des médecins généralistes de la commune, estiment que cette étude ne répond pas à toutes leurs interrogations, et qu’il faut aller plus loin.
.
Comment les pesticides interdits en Belgique sont exportés au Pérou – LN24
La Belgique ne veut plus des pesticides, mais les exporte en masse dans les pays émergents. Pour en mesurer les conséquences, le journaliste Frédéric Loore et le photographe Roger Job sont partis enquêter au Pérou.
vous trouverez le reportage de LN24 sur le dossier de PARISMATCH ici
Laisser un commentaire