Saviez-vous que le gouvernement wallon a décidé de limiter la vitesse sur les autoroutes à 100km/h, à 70 sur les voiries et à 30 en agglomérations ?
Le PACE 2030, Adoptée par le Gouvernement Wallon le 21 mars 2023 – le plan d’actions de la Wallonie pour lutter contre les dérèglements climatiques. Il constitue la feuille de route de la Wallonie pour atteindre son objectif 2030 de réduction de -55 % d’émissions de GES par rapport à 1990, doubler les énergies renouvelables d’ici 2030 et améliorer la qualité de l’air.
Dès 2025, et en étroite concertation avec les communes, déployer des zones apaisées dans les agglomérations et en particulier les zones 30, et favoriser la réduction de vitesse de 90 à 70 km/h sur les autres routes, en fonction de la réalité du bâti et la sécurité de l’ensemble des usagers.
Le plan concerne toutes les sphères de la société: les politiques, mesures et actions décrites au chapitre 3 permettent de matérialiser ces objectifs dans la lignée des cinq principes directeurs suivants :
- Consommer de manière rationnelle l’énergie et les ressources et accroitre l’efficacité énergétique ;
- Mettre fin à notre dépendance aux énergies fossiles et déployer massivement les énergies renouvelables ;
- Créer un contexte favorable au large développement et au soutien des alternatives durables dans tous les domaines de la société ;
- Assurer une transition juste et inclusive ;
- Renforcer la participation citoyenne dans les décisions et la mise en œuvre des politiques climatiques.
Des centaines d’autres mesures : https://awac.be/2023/03/21/pace-2030/
Vision: « L’urgence climatique et les dégradations environnementales sont telles que la société tout entière est appelée à modifier ses comportements en profondeur. La Wallonie s’inscrit dans l’évolution nécessaire et souhaitable vers la société bas carbone. Elle vise la neutralité carbone au plus tard en 2050, avec une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % par rapport à 1990 d’ici 2030. »
Groupe de travail Mobilité / Energie
Hormis la question de cohabitation harmonieuse entre tous les différents moyens de transport, la mobilité est un des secteurs qui consomme le plus d’énergie aujourd’hui : la majorité des études concernent un schéma qui oppose voiture et vélo, alors que cette question est beaucoup plus vaste et concerne l’ensemble des transports que contiennent nos achats (production, fabrication, transformation. La chaîne de transport bateau, avion, train, camion, etc. est immense et concerne quasi tous nos produits de consommation, comment optimiser cette chaîne à l’échelle locale ?
Le groupe mobilité sera complété par la question de l’énergie
Laisser un commentaire