PFAS 1320

Les résultats (inquiétants ?) communiqué par la commune de Beauvechain, 21 novembre: “Les résultats du puits n°2 de Beauvechain viennent d’être communiqués. Ils respectent la future norme (100 ng/l) : 70ng/l de PFAS. Les résultats du puits de Nodebais (eau distribuée dans le village d’Hamme-Mille, le hameau de Mille, le village de Nodebais et le village de Tourinnes-la-Grosse) sont connus : 37 ng/l (la norme qui devrait être effective en 2026 est de maximum 100 ng/l).les chiffres de la SWDE ici

À la suite de la communication des résultats sur la commune
Nous recommandons de
ne PFAS boire l’eau du robinet sans filtration.

Retrouvez nos arguments ci-dessous

Ce que Citoyens 1320 propose :

PFAS, 8 bonnes pratiques (pour la consommation) en attendant une amélioration de l’eau de distribution, (nous recommandons de ne pas boire l’eau du robinet sans filtration)

Pour gérer la question PFAS, nous demandons aux pouvoirs publics d’adopter les 9 principes. Nous avons demandé à la commune de réaliser une contre-étude. Ainsi garantir les chiffres à partir desquels les actions seront décidées, d’où l’importance d’une contre-étude. Tout cela pour rassurer la population.

PFAS, eau potable, les sources d’informations (ci-dessous) :

Nos sources d’informations

PFAS, publications de la commune de Beauvechain, ici

Norme du Québec, 30 ng/l.

Norme de vigilance en Europe 30 ng/l.

Ailleurs, des chiffres beaucoup plus conservateurs, jusqu’à 2ng/l. !!!

La commune de Braine-le-comte demande une contre expertise

Recevant de multiples demandes d’informations de nos confrères et consœurs médecins à ce sujet, nous avons décidé de vous faire parvenir quelques informations. Notamment, dans le but que vous puissiez répondre aux questions de vos patient·es et faire la part des choses entre ce qu’on entend dans les médias, ce qu’en disent les politicien·nes et l’état des connaissances scientifiques en la matière

PFAS et traitement de l’eau à domicile (Articles traduits (automatiquement de l’anglais)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Objectif de l’association

Mettre en œuvre une dynamique citoyenne qui permette de recréer une démocratie par une gestion participative au niveau communal.

Les citoyennes et les citoyens de notre commune se mobilisent face à des enjeux majeurs qui méritent information, débat et création de solution collective pour défendre l’intérêt général.

L’ensemble des sujets, y compris vos propositions, sera abordé dans des groupes de travail ainsi que sur le site internet de l’initiative.