Nous avons la preuve que les PFAS sont toujours bien présents dans notre eau de distribution. Même si des filtres ont été installés, ils s’encrassent très rapidement.
Nous disposons de mesures démontrant d’importantes différences entre les installations de Nodebais et Beauvechain. (il en est de même à Chièvres). En juillet, le filtre de Nodebais présentait déjà un taux de PFAS de 9 ngr/l (pas de zéro comme l’insinuent les autorités locales) – de nombreux pays ont des normes de 4 ngr/l *.
Depuis plus de 20 ans, nous consommons une eau polluée aux PFAS et ignorons les répercussions futures sur notre santé. Face à cette pollution il est du devoir des autorités de se conformer au principe de précaution, d’agir dans la transparence. Il semble que ce ne soit pas le cas dans notre “belle” commune.
Nous demandons un suivi toxicologique de la population et une communication transparente sur ces enjeux depuis bientôt 1 an.
Toute l’analyse, y compris les chiffres et les sources
Toutes les preuves et annexes, https://drive.google.com/drive/folders/1hPH1WulvpEN9akyvZJBymywHVHSsg9vg?usp=drive_link
* valeur cible fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le seuil de cette valeur est de nanogrammes de « produits chimiques éternels » par litre d’eau potable.
Comments are closed