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PFAS ; aprĂšs plus de 18 mois dâattente – lancement du biomonitoring PFAS Ă Beauvechain
đą PFAS, lancement dâun biomonitoring Ă Beauvechain ce 30 juin au conseil communal : l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral va-t-il enfin triompher ?
Depuis novembre 2023, le dossier PFAS Ă Beauvechain est en mode âcouveuseâ : « Dormez tranquilles, tout va bien, lâeau est potable »⊠Alors que tous les rĂ©sultats montrent quâil est nĂ©cessaire de suivre notre situation de maniĂšre trĂšs attentive. Impossible dây voir clair : lâancienne majoritĂ© communale nâa pas fait toute la lumiĂšre sur le dossier. Peut-ĂȘtre que lâarrivĂ©e du nouveau ministre et des nouvelles majoritĂ©s communales permettra enfin de faire bouger les choses ?
RĂ©actions suite Ă la confĂ©rence PFAS du 24 juin Ă Ramillies (en prĂ©sence de cinq Ă©lus de la commune). La confĂ©rence organisĂ©e ce lundi 24 juin par le groupe Ăcolo Ă propos des pollutions aux PFAS et des solutions envisageables pour lâapprovisionnement en eau potable suscite des rĂ©actions et besoins de clarification importants.
đ§Ș 1. Une solution individuelle dĂ©jĂ Ă©prouvĂ©e rejetĂ©e par Ăcolo : ce nâest pas responsable !
Il est regrettable de constater que certains orateurs ont remis en cause la solution dâosmose inverse individuelle, alors mĂȘme quâil sâagit aujourdâhui dâune des seules rĂ©ponses concrĂštes Ă lâabsence de filtration efficace dans les rĂ©seaux publics dâeau. (Câest dâailleurs dans les annĂ©es 1990 que cette solution a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e Ă grande Ă©chelle aux Ătats-Unis, en rĂ©ponse Ă des problĂ©matiques similaires, il y a plus de 30 ans.)
Lâargument selon lequel ces dispositifs propageraient des microparticules de plastique est infondĂ© : les matĂ©riaux utilisĂ©s sont certifiĂ©s pour un usage alimentaire, et plusieurs Ă©tudes ont confirmĂ© lâefficacitĂ© et lâinnocuitĂ© de ces systĂšmes.
Contrairement aux chiffres alarmistes Ă©voquant “des centaines de milliards dâeuros”, une installation domestique coĂ»te entre 300 et 500 ⏠par point dâeau (par exemple un robinet de cuisine). Il faut prĂ©voir, selon la consommation, un filtre Ă changer annuellement, environ 50 âŹ.(1) soit 400.000.000 d’euros Ă l’Ă©chelle de la Wallonie !
đ 2. Une Ă©tude dâincidences insuffisante Ă Beauvechain
Dans le cadre de lâenquĂȘte publique sur les filtres Ă charbon actif de la SWDE Ă Beauvechain :
Les enquĂȘtes publiques pour lâinstallation de ces filtres ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es aprĂšs leur mise en place, dans une logique de rĂ©gularisation. Cela ne justifie en rien une approche approximative.
Il est inacceptable que seule une notice dâincidences (rĂ©digĂ©e en interne par la SWDE) tienne lieu dâanalyse environnementale, alors que lâopĂ©rateur a dĂ©jĂ dĂ©montrĂ© son manque dâanticipation et de prĂ©voyance. Les informations sur la pollution aux PFAS et autres perturbateurs sont connues depuis plus de 30 ans.
Nous exigeons que, pour la deuxiĂšme enquĂȘte publique sur lâunitĂ© de traitement de Nodebais, une vĂ©ritable Ă©tude dâincidences environnementales soit commandĂ©e Ă un bureau indĂ©pendant, comme le prĂ©voit la lĂ©gislation pour des impacts potentiellement significatifs.
Il est essentiel que lâinstallation de ces filtres soit rĂ©alisĂ©e de maniĂšre optimale, et que les acteurs prĂ©occupĂ©s par la pollution de notre eau sâimpliquent davantage dans ce dossier. Lors de lâenquĂȘte publique, aucune instance locale nâa pris position, ni transmis dâavis : câest inquiĂ©tant.
Le groupe Ăcolo (comme les autres) devrait saisir ces occasions dĂ©mocratiques pour apporter une vĂ©ritable plus-value.
đșïž 3. Cartographie de la pollution : un silence injustifiĂ© (qui se cache derriĂšre le âsecret dĂ©fenseâ)
En mai 2024, le commandant de la base aĂ©rienne de Beauvechain annonçait que la cartographie des zones polluĂ©es Ă©tait finalisĂ©e. Un an plus tard, cette cartographie nâest toujours pas rendue publique.
Pourtant, des rĂ©unions techniques ont eu lieu, ce qui rend cette rĂ©tention contraire Ă la Convention dâAarhus, qui garantit lâaccĂšs Ă lâinformation environnementale.
Une cartographie dĂ©taillĂ©e identifie les sources des pollutions, les zones affectĂ©es et les solutions envisageables. Il est plus que temps de disposer dâun vĂ©ritable plan de dĂ©pollution : il faut traiter le problĂšme Ă la source. Plus nous tardons, plus les polluants continueront Ă se diffuser dans notre environnement.
đïž 4. Lancement dâun biomonitoring Ă Beauvechain. Motion PFAS au Conseil communal : il est temps de dĂ©passer les clivages
Nous rappelons que :
- En 2024, une motion similaire portĂ©e par le conseiller Ăric Evrard avait Ă©tĂ© rejetĂ©e, y compris par le groupe Ăcolo ;
- Une interpellation citoyenne sur ces questions nâa pas Ă©tĂ© suivie dâeffet.
Une nouvelle motion est prĂ©sentĂ©e ce 30 juin. Pour quâelle aboutisse :
- Elle doit ĂȘtre prĂ©parĂ©e conjointement avec la majoritĂ© communale, afin dâĂ©viter un vote de la majoritĂ© contre lâopposition. Ces enjeux ne peuvent plus attendre.
- Ăcolo doit garantir une majoritĂ© pour ce vote, sans quoi il ne sâagit que dâune stratĂ©gie de communication destinĂ©e Ă masquer prĂšs de deux annĂ©es dâinaction.
Ă lâimage dâautres communes (comme Tubize, dont la majoritĂ© est libĂ©rale), Beauvechain doit sâimposer comme un acteur politique volontaire face Ă lâinaction du Gouvernement wallon. Lâargument du manque de budget nâest pas pertinent : il sâagit ici de santĂ© publique, de prĂ©vention et de protection de notre environnement.
đ¶ 5. ProtĂ©ger les populations vulnĂ©rables, ici et maintenant
Enfin, il est urgent dâĂ©mettre des recommandations explicites pour que :
- Les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans (la période dite des 1000 premiers jours) ne boivent plus cette eau de distribution, en attendant une solution structurelle ;
- Un effort particulier soit consenti en faveur des familles nâayant pas les moyens dâacheter un osmoseur, afin dâĂ©viter que lâinjustice environnementale ne se double dâune injustice sociale.
Il en va de mĂȘme pour les populations vulnĂ©rables : personnes ĂągĂ©es, malades, etc.
đ Mobilisation citoyenne et commission d’enquĂȘte parlementaire
Nous appelons Ă une large mobilisation citoyenne, sans clivage, pour :
- Obtenir une transparence totale sur la pollution et les moyens dây rĂ©pondre ;
- Imposer des solutions urgentes et durables pour la santé de toutes et tous.
đ Guides et fiches â des bonnes pratiques, đ„ Un message de la SSMG et de la Commission communautaire commune
đ„ Reportage sur d’autres perturbateurs
Vu les dysfonctionnements dans ce dossier, il semble dĂ©sormais nĂ©cessaire dâouvrir une commission dâenquĂȘte parlementaire pour faire toute la lumiĂšre sur ces manquements : rĂ©glementation, mise en place des tests, suivi de la potabilitĂ©, risques sanitaires, modĂšle Ă©conomique, structure des intercommunales impliquĂ©es, rationalisations nĂ©cessaires, etc.
Il est temps dâagir avec courage.
27 juin 2025 â Martine Haddad, PrĂ©sidente, Citoyens1320 ASBL
Courrier adressé aux 19 élus de Beauvechain ce 27 juin 2025
đ§ Conseillers communaux : Lien vers la composition du conseil communal
(1) Si le problĂšme est envisagĂ© Ă lâĂ©chelle de la Wallonie, des Ă©conomies dâĂ©chelle sont possibles : avec deux millions de foyers, on pourrait acquĂ©rir un osmoseur autour des 200 âŹ. Cela reprĂ©sente 400 millions dâeuros â et non pas des centaines de milliards, comme avancĂ© lors de la confĂ©rence.
Les affirmations avancĂ©es par les confĂ©renciers visent manifestement Ă dĂ©fendre un modĂšle de distribution centralisĂ© qui ne garantit plus la qualitĂ© de lâeau.
De plus, les osmoseurs filtrent bien dâautres polluants que les PFAS : câest donc un vĂ©ritable avantage et un gage de sĂ©curitĂ© pour la population. Si on amortit les coĂ»ts dâinstallation et dâentretien, cela revient Ă environ 2 Ă 3 ⏠par mois pour une personne seule, et 4 Ă 5 ⏠pour une famille. Cela confirme que câest quasiment la seule solution possible Ă brĂšve Ă©chĂ©ance
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