Campagne nationale
Source : SPF Santé publique – Campagne PE 2024-2025
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances présentes dans notre quotidien qui peuvent nuire à notre santé, notamment à celle des femmes enceintes et des enfants. Voici les 10 recommandations officielles issues de la campagne nationale belge, simples à suivre et bénéfiques pour tous, pas seulement pour les futurs parents :
- Limitez l’utilisation des produits cosmétiques, et en particulier les produits qui restent sur votre peau, vos ongles et vos cheveux (lait pour le corps, vernis à ongles, coloration pour cheveux, etc.). Ces produits peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. Choisissez des huiles végétales neutres comme l’huile d’amande douce pour limiter les vergetures de grossesse.
- Évitez de (ré)chauffer des aliments dans du plastique ; utilisez plutôt un récipient en verre. Quand le plastique est chauffé, il libère des substances pouvant être dangereuses pour votre santé ou celle de votre bébé.
- Lavez ou épluchez vos fruits et légumes afin de réduire les polluants.
- Évitez d’utiliser des poêles, casseroles et ustensiles de cuisine antiadhésifs si leur revêtement est abîmé : des substances nocives peuvent passer dans vos aliments.
- Aérez votre logement deux fois par jour pendant un quart d’heure, même en hiver, pour évacuer les substances potentiellement dangereuses. Elles sont présentes dans certains de vos articles (produits nettoyants, parfums, colles, émanations de meubles neufs, poussières, etc.). Il est important de renouveler l’air intérieur, souvent plus pollué que l’air extérieur.
- Évitez d’utiliser les diffuseurs de parfum : ils peuvent contenir des substances nocives. En cas d’odeurs, aérez la pièce.
- Nettoyez avec des produits simples : savon de Marseille, bicarbonate de soude, etc. Privilégiez les produits d’entretien avec l’EU Ecolabel : ils sont limités en substances chimiques dangereuses. Dépoussiérez régulièrement avec un chiffon humide. N’utilisez les désinfectants (produits dont l’étiquette indique « anti-virus », « efficace contre les bactéries », etc.) qu’en cas de nécessité.
- Demandez de l’aide s’il faut installer ou peindre la chambre de bébé. Préférez une peinture avec l’EU Ecolabel, aérez régulièrement et prévoyez les travaux bien avant l’arrivée du bébé.
- Lavez vos vêtements neufs et ceux du bébé avant de les porter. Les textiles (vêtements, draps, essuies, etc.) sont souvent traités avec des substances potentiellement toxiques.
- Informez-vous sur les risques d’exposition à des substances potentiellement nocives sur le lieu de travail. Renseignez-vous auprès de votre employeur sur la politique de prévention.
Comments are closed