Equilis, projet de lotissement, enquête publique

Lotissement à Jodoigne
Ci-dessus des photos réalisées ce 30 avril à Jodoigne dans un projet similaire (Groupe MATEXI)

Enquête publique pour le plus grand projet immobilier sur Hamme-Mille se clôture le 6 mai 2024. 100 appartements, 30 maisons, 1600 m2 de commerces, 235 places de parking, 2 ronds-points…

Notre analyse en annexe ci-dessous.

Quelques questions suite à l’analyse méticuleuse de ce dossier. Pourquoi ce projet va-t’il nuire à notre commune ? Pourquoi est-il indispensable de se mobiliser pour améliorer le projet ? Pourquoi faut-il réaliser un Schéma d’Orientation Local avant de lancer la construction du projet ? Pourquoi actuellement sommes-nous contre ce projet ? 

Pourquoi la commune organise-t-elle une réunion pour présenter le dossier le 17 juin, soit 6 semaines après l’enquête publique ?

Le projet EQUILIS : concerne les 130 logements à Hamme Mille
à l’enquête publique jusqu’au 6 mai.
Certaines personnes considèrent que ce projet doit s’installer, car cela fait 50 ans qu’il est attendu ! Actuellement, la majorité des habitants pense qu’il est important de développer un projet sur ce grand espace au centre du village. Néanmoins : faut-il bâcler un projet de cette importance ? Nous avons relevé de très nombreuses incohérences, raccourcis techniques, interprétations partielles, etc. Même au niveau architectural, ce projet donne l’impression d’avoir été bâclé (pour économiser quelques sous ?). Les habitants méritent mieux, qu’en pensez-vous ? 

À ce stade, nous n’avons pas entendu beaucoup d’habitants s’opposer à des constructions au centre, mais nous avons entendu beaucoup d’habitants qui souhaitent être fiers de ce projet (mais ce projet est tristement banal, il ressemble très fort au projet à l’entrée de Jodoigne (voir images ci-dessous). C’est la logique du dialogue et de la co-construction qui devrait répondre aux attentes, ce que refuse le groupe financier Equilis… Imaginez dans le projet une halle, comme dans toutes les petites villes de France, qui pourrait accueillir nos commerces locaux. Non, ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas proposé dans le projet. Celui-ci n’est qu’un projet de lotissement dortoir (sans compter quelques surfaces commerciales, qui en l’absence de Schéma Communal de Développement Commercial s’implanteront au détriment des commerçants actuels). Ne faut-il pas revoir le projet pour qu’il réponde aux enjeux au niveau inondation, mobilité, logement public, mixité sociale, développement commercial respectueux des commerces indépendants (sinon place aux grandes franchises) ? Oui, alors il est temps de donner votre avis.

Enquête publique jusqu’au 6 mai 2024.
Ce projet va considérablement modifier votre commune (4 années de travaux et de nombreux problèmes) Le dossier est sur notre site.

Avis MiTSCH JF (pdf ici)

Article LACAPITALE

La commune a annoncé la tenue d’une réunion publique le 17 juin avec le promoteur.
Le 17 juin, 6 semaines après la clôture de l’enquête publique !!! Vous n’aurez plus rien à dire, réagissez avant le 6 mai…

Ci-dessous des photos réalisées ce 30 avril à Jodoigne dans un projet similaire (Groupe MATEXI)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Objectif de l’association

Mettre en œuvre une dynamique citoyenne qui permette de recréer une démocratie par une gestion participative au niveau communal.

Les citoyennes et les citoyens de notre commune se mobilisent face à des enjeux majeurs qui méritent information, débat et création de solution collective pour défendre l’intérêt général.

L’ensemble des sujets, y compris vos propositions, sera abordé dans des groupes de travail ainsi que sur le site internet de l’initiative.