Mon interpellation au conseil communal en juin 2024… rien ne bouge 6 mois après avoir questionné la commune

le courrier d’interpellation ici (4 pages PDF)

L’eau est-elle potable à Beauvechain ? La réponse n’est pas si simple, mais les PFAS sont dangereux pour la santé. Suite à notre toutes-boîtes de décembre, la commune a installé 2 filtres sur les stations de distribution de Nodebais et Beauvechain. Mais nous buvons cette eau polluée depuis de nombreuses années, un suivi médical (toxicologique) est nécessaire ! 

“Lorsqu’il y a une contamination de l’eau potable par les PFAS ou d’autres polluants, les autorités publiques doivent prendre des mesures immédiates pour protéger la santé et résoudre le problème à la base”

Art. D.21. § 1er. En cas de pollution grave et soudaine des eaux ou de menace immédiate de pollution grave, le Gouvernement peut prendre d’office toutes les mesures nécessaires pour éviter ou réduire la pollution; il peut aussi charger le gouverneur de la province ou le bourgmestre de prendre les mesures d’urgence qu’il leur indique.

http://environnement.wallonie.be/legis/Codeenvironnement/

La RTBF a effectué des contre-études, le niveau de pollution nous classe dans les communes les plus touchées de Wallonie. En décembre, nous demandions 12 actions urgentes, 11 restent d’actualité. Selon la littérature scientifique, il est nécessaire d’engager un suivi médical (toxicologique) de la population. C’est la prochaine étape. Nous interpellerons la ministre en ce sens. (…) Pour la population générale, la principale source d’exposition aux PFAS est l’alimentation. En effet, ceux-ci peuvent s’accumuler dans les aliments et en particulier les crustacés et mollusques, mais peuvent être également retrouvés dans les eaux destinées à la consommation humaine. Du fait de leur volatilité et mobilité dans l’environnement, l’exposition des PFAS peut également se faire via l’inhalation de poussières. Enfin, la voie cutanée représente la dernière source de contamination possible, lors de contact direct avec des produits de consommation contenant ces composés(…) http://environnement.sante.wallonie.be/pfas

Les personnes qui ont financé avec nous les contre-études seront remboursées puisque la RTBF a fait les démarches à notre place.

RTBF 17 avril, reportage PFAS à Beauvechain

Les résultats (inquiétants ?) communiqué par la commune de Beauvechain, 21 novembre: « Les résultats du puits n°2 de Beauvechain viennent d’être communiqués. Ils respectent la future norme (100 ng/l) : 70ng/l de PFAS. Les résultats du puits de Nodebais (eau distribuée dans le village d’Hamme-Mille, le hameau de Mille, le village de Nodebais et le village de Tourinnes-la-Grosse) sont connus : 37 ng/l (la norme qui devrait être effective en 2026 est de maximum 100 ng/l). » les chiffres de la SWDE ici

À la suite de la communication des résultats sur la commune
Nous recommandons de
ne PFAS boire l’eau du robinet sans filtration.

Retrouvez nos arguments ci-dessous

Ce que Citoyens 1320 propose :

PFAS, 8 bonnes pratiques (pour la consommation) en attendant une amélioration de l’eau de distribution, (nous recommandons de ne pas boire l’eau du robinet sans filtration)

Pour gérer la question PFAS, nous demandons aux pouvoirs publics d’adopter les 9 principes. Nous avons demandé à la commune de réaliser une contre-étude. Ainsi garantir les chiffres à partir desquels les actions seront décidées, d’où l’importance d’une contre-étude. Tout cela pour rassurer la population.

PFAS, eau potable, les sources d’informations (ci-dessous) :

Nos sources d’informations

PFAS, publications de la commune de Beauvechain, ici

Norme du Québec, 30 ng/l.

Norme de vigilance en Europe 30 ng/l.

Ailleurs, des chiffres beaucoup plus conservateurs, jusqu’à 2ng/l. !!!

La commune de Braine-le-comte demande une contre expertise

Recevant de multiples demandes d’informations de nos confrères et consœurs médecins à ce sujet, nous avons décidé de vous faire parvenir quelques informations. Notamment, dans le but que vous puissiez répondre aux questions de vos patient·es et faire la part des choses entre ce qu’on entend dans les médias, ce qu’en disent les politicien·nes et l’état des connaissances scientifiques en la matière

PFAS et traitement de l’eau à domicile (Articles traduits (automatiquement de l’anglais)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Objectif de l’association

Mettre en œuvre une dynamique citoyenne qui permette de recréer une démocratie par une gestion participative au niveau communal.

Les citoyennes et les citoyens de notre commune se mobilisent face à des enjeux majeurs qui méritent information, débat et création de solution collective pour défendre l’intérêt général.

L’ensemble des sujets, y compris vos propositions, sera abordé dans des groupes de travail ainsi que sur le site internet de l’initiative.