Ce collectif citoyen composé de 6 associations, cc6asb.be, s’est constitué il y a un an autour d’un projet de lotissement au cœur du village de Hamme-Mille sur un site de grand intérêt biologique. Depuis, en un rien de temps, d’autres projets ont suivi, certains disparates et incohérents, souvent validés en toute discrétion. Bref, la vigilance est de mise.
Les nombreux projets à Hamme-Mille (voir cartographie ci-jointe)
Les associations ne s’opposent pas à une urbanisation réfléchie de Hamme-Mille ; elles demandent la réalisation préalable d’un schéma d’orientation local pour l’urbanisme et la mobilité, une “pause béton”.
« Nous ne sommes pas des agitateurs, comme certains le prétendent, mais des lanceurs d’alerte. Ne nous voilons pas la face : les faits sont là. Mettons en lumière ce qui risque de se produire irrémédiablement et mesurons-en l’ampleur. Si le quotidien doit changer, il vaut mieux qu’il change à l’échelle du village en analysant les besoins des habitants. Évitons que des promoteurs immobiliers prennent la main sur notre village, sans règles d’urbanisme cohérentes », déclare le collectif. Tout est mis en œuvre afin que les autorités communales soient enfin sensibles aux messages d’alerte. Écouter, c’est bien, entendre, c’est mieux !
À l’horizon 2030 :
500 habitants en plus des 2592 actuels, 200 véhicules supplémentaires, 2000 déplacements journaliers à ajouter au compteur… C’est le résultat de la volonté communale de centraliser les fonctions : le commerce à Hamme-Mille, la culture à Tourinnes-la-Grosse, l’administration à Beauvechain, la ruralité à Nodebais, La Bruyère, et L’Écluse.
Nouveau projet à la place du garage Cornelis : un ALDI, le géant allemand du hard discount !
Aldi compte se déployer sur une surface nette de 980 m², avec 85 places de parking, 14 appartements répartis sur 2 étages, un funérarium de 220 m² et 2 espaces commerciaux, à l’entrée du village, en lieu et place de l’ancienne concession Ford Cornelis. Les bâtiments vont être détruits, le site dépollué et un vaste complexe mixte sera édifié.
La concurrence sera rude sur la Chaussée de Louvain. Face à l’Intermarché et à Lidl, dont le gigantesque chantier de reconstruction surprend, qu’en sera-t-il pour nos petits commerces? Quatre d’entre eux ferment en cette fin d’année : le restaurant Adèle, le glacier Delica’Tess, Mon Panier Bio, la jardinerie Philae. Voilà pourquoi un plan de développement commercial est nécessaire afin d’éviter des situations intenables pour nos commerces locaux !
Information de ce 25 octobre : nouvel avis d’annonce de projet (site 14)
Démolition d’une habitation unifamiliale existante, rue René Ménada n°2, et construction groupée de 5 immeubles pour un total de 29 à 35 logements, à proximité de l’Intermarché, des futurs projets Cornélis (n°13 sur la carte) et Pharvet (n°10 sur la carte). Enquête publique jusqu’au 15 novembre 2024
Bref, à Hamme-Mille, la situation est tendue. Est-il concevable d’imposer aux riverains la transformation de leur village en une petite ville, Sans concertation citoyenne, sans planification?
Soirée d’information le 31 octobre, enquête publique en cours jusqu’au 5 novembre.
Trop de personnes l’ignorent encore ou ne mesurent pas l’impact de ces projets sur leur quotidien. Les années à venir (2025-2030) vont être des années de chantiers colossaux, qui vont se superposer au centre du village : les deux giratoires, le lotissement EQUILIS avec une ouverture de voirie, la future crèche, le complexe Cornelis, etc.
Pour permettre aux citoyens de s’informer lors d’un échange convivial et de réagir à l’enquête publique, un rendez-vous est donné le jeudi 31 octobre à 20h, à la Salle Condorcet de Hamme-Mille.
Plus d’informations https://cc6asb.be – cc6asb@gmail.com
Comments are closed